Expositions virtuelles

Une communauté engagée, un moulin vivant!

 

Retracez l'histoire de la Corporation du Moulin Légaré, de la création de cet organisme à but non lucratif en 1976 jusqu'à son 40e anniversaire en 2016. Découvrez l'ampleur de l’engagement social d’une collectivité pour assurer la pérennité du moulin Légaré, construit en 1762 le long de la rivière du Chêne à Saint-Eustache (Québec).

 

 

 

 

Le moulin Légaré, une histoire toujours vivante 

Cette exposition vous fera découvrir l'histoire du moulin Légaré. Construit en 1762-1763, par le seigneur Eustache-Louis Lambert Dumont, ce moulin à farine est le plus ancien moulin mû par la seule force de l'eau qui est encore en opération en Amérique du Nord, sans interruption depuis sa construction. Monument historique depuis 1976 et lieu historique national depuis 2000, son meunier produit encore entre 30 et 40 tonnes de farine selon des méthodes ancestrales.

 

Les moulins de Saint-Eustache: une histoire d'eau et de vie

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les moulins étaient au coeur de l'activité économique et sociale des seigneuries. Ils fournissaient les planches de bois nécessaires à la construction, filaient la laine, produisaient du savon et un aliment essentiel à la survie : la farine. Il fut une époque où les moulins à eau étaient omniprésents à Saint-Eustache.

Venez découvrir l'histoire de ces moulins à farine qui ont fait tourner leurs meules au gré de l'eau.

 

La rébellion de 1837 à Saint-Eustache

Cette exposition porte sur l'historique de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache, particulièrement sur l'évolution sociologique et politique du comté des Deux-Montagnes entre 1827 et 1837. On y relate la genèse des problèmes politiques constitutionnels qui menèrent ultimement à l'historique bataille des patriotes le 14 décembre 1837 à Saint-Eustache.