Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXPOSITION TEMPORAIRE PASSÉE

Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste

Visages des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste

L’exposition a pour but de retracer l’œuvre et le parcours hors du commun du patriote-artiste qu’est Jean-Joseph Girouard. Cette œuvre, d’une importance historique exceptionnelle, représente un vaste trésor national. L’exposition, librement inspirée de l’ouvrage de l’historien Jonathan Lemire: Portraits de patriotes, 1837-1838: Œuvres de Jean-Joseph Girouard (VLB éditeur, 2012), met en lumière toute la valeur archivistique, esthétique et technique de cette production picturale extraordinaire.

Le notaire de Saint-Benoit Jean-Joseph Girouard, l’un des plus importants leaders patriotes durant les rébellions de 1837 et de 1838, avait un rare talent qui le démarquait de ses compagnons d’infortune: il était portraitiste.  Durant ses mois d’incarcération à la prison du Pied-du-Courant à Montréal en 1838, il réalise une centaine de portraits de ses compatriotes emprisonnés pour haute trahison.

Ces portraits de patriotes furent réalisés avec fort peu de ressources.  Malgré des conditions précaires, il révèlent un artiste en pleine maîtrise de son art et témoignent d’une grande sensibilité.  Girouard a ainsi croqué sur le vif les traits distinctifs de ses hommes alors que régnait sur eux la plus grande incertitude sur le sort qui leur serait réservé.  Certains de ces portraiturés, dont Nelson, de Lorimier, La Fontaine ou Morin, ont laissé leur nom dans l’histoire; d’autres étaient par contre inconnus, mais leur fraternité manifeste dans l’engagement fait de cette exposition un témoignage visuel particulièrement émouvant.

L’exposition est une réalisation de la Maison nationale des patriotes.

 

ACTIVITÉ À FAIRE LORS DE VOTRE VISITE:

QUI EST-CE PATRIOTE ?

Découvrez les portraits réalisés par Jean-Joseph Girouard grâce à cette version maison du fameux jeu de société Guess Who®!

Activité offerte en tout temps selon les heures d’ouverture et incluse dans le coût d’entrée de l’Espace muséal du manoir Globensky.

 

Pour découvrir la programmation d’activités offertes dans le cadre de cette exposition, visitez la section Évènements de notre site web.

La présentation de cette exposition a été rendu possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada.

Choses à savoir avant la visite

INFORMATION

L’exposition temporaire Visage des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste a été présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 18 mai au 12 novembre 2023.

Pour assistance

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal