PATRIMOINE CULTUREL VIEUX-SAINT-EUSTACHE

À propos

HISTORIQUE

La Corporation du Moulin Légaré (CML) est un organisme à but non lucratif créé en 1976, dont l’objectif initial est d’assurer la protection et la mise en valeur du moulin Légaré, ainsi que la pérennité du métier de meunier.

Au fil des années, le rôle de la CML s’est élargi et dépasse l’unique responsabilité du moulin Légaré, puisque la Ville de Saint-Eustache l’a chargée d’intégrer, dans sa mission, la mise en valeur de plusieurs bâtiments patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache et ce, depuis 2005.

En 2021, pour mieux concrétiser sa vision, la Corporation a travaillé à développer et à unifier sa stratégie de marque globale pour l’ensemble des institutions muséales dont elle assure la gestion sous le vocable « Patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache ». À travers ces lieux patrimoniaux que sont que sont le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et l’Espace muséal de la maison Chénier-Sauvé, elle propose aussi de découvrir l’histoire et le patrimoine du Vieux-Eustache par une programmation d’activités éducatives et culturelles.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est composé de membres dévoués à la conservation, à la mise en valeur et à l’interprétation de trois institutions muséales du Vieux-Saint-Eustache, de même qu’à la mise en valeur et à l’interprétation du quartier patrimonial à l’intérieur duquel ces lieux patrimoniaux se situent. Ses administrateurs bénévoles sont choisis lors de l’assemblée générale annuelle des membres, selon les statuts et règlements régissant l’organisme.

De plus, il faut ajouter des centaines de bénévoles, indispensables à la réalisation des diverses activités ponctuelles et annuelles.

INFORMATION

Découvrez nos institutions : le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et la maison Chénier-Sauvé.

Pour tout savoir des activités présentées par nos institutions, consultez la section Évènements.

Pour assistance

MISSION

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache a pour mission de gérer trois institutions muséales distinctes (le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et la maison Chénier-Sauvé) par une gouvernance centralisée et un partage des ressources humaines et financières.

Il voit à gérer l’entente de partenariat avec la Ville de Saint-Eustache, qui est propriétaire du manoir Globensky, du moulin Légaré et de la maison Chénier-Sauvé. À travers cette entente, la Ville mandate l’organisme pour qu’il opère et anime ces trois bâtiments historiques, en contrepartie d’un soutien financier. 

Mission du moulin Légaré

Le moulin Légaré est une institution muséale qui a
pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier un moulin à farine datant de 1762 ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire de cet immeuble patrimonial classé ainsi qu’assurer la préservation du métier de
meunier. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur le maintien des activités de production de farine du moulin, sur divers outils d’interprétation et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.

Mission de l’Espace muséal du manoir Globensky

L’Espace muséal du Manoir Globensky est une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache puis du Québec. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur des expositions et sur des programmations en éducation muséale. Elle s’appuie également sur l’interprétation du quartier patrimonial de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.

Mission de l’Espace muséal de la maison
Chénier-Sauvé

L’Espace muséal de la maison Chénier-Sauvé est une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier une maison bourgeoise construite vers 1890 incluant un terrain paysager. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire des propriétaires de cet immeuble patrimonial cité et de son site. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur une exposition et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.

VISION

En tant qu’organisme patrimonial reconnu, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est un acteur essentiel dans la reconnaissance du Vieux-Saint-Eustache et de ses institutions muséales comme pôle culturel incontournable de la région des Laurentides.

NOS VALEURS

Excellence

Engagement

Créativité

Dynamisme

Accessibilité

Appartenance