Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PATRIMOINE CULTUREL VIEUX-SAINT-EUSTACHE

À propos

MISSION

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) veille à la mise en valeur et à la conservation des témoins de la riche histoire du quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache. Pour y parvenir, il gère et renforce les capacités des trois institutions muséales qui s’y trouvent : le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et la maison Chénier-Sauvé.

VISION

En tant qu’organisme patrimonial reconnu, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est un acteur essentiel dans la reconnaissance du Vieux-Saint-Eustache et de ses institutions muséales comme pôle culturel incontournable de la région des Laurentides.

UN PEU D'HISTOIRE

À venir.

INFORMATION

Découvrez nos institutions : le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et la maison Chénier-Sauvé.

Pour tout savoir des activités présentées par nos institutions, consultez la section Évènements.

Référez-vous à la page Éducation et visites de groupe pour tout connaître de nos programmations d’activités pour les groupes, dont les groupes scolaires.

Pour assistance

NOS INSTITUTIONS

Moulin Légaré

Le moulin Légaré est une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier un moulin à farine datant de 1762 ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire de cet immeuble patrimonial classé ainsi qu’assurer la préservation du métier de meunier. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur le maintien des activités de production de farine du moulin, sur divers outils d’interprétation et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.

Espace muséal du manoir Globensky

L’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) est une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier le domaine Globensky, composé d’un manoir seigneurial et d’un terrain paysager. Ce faisant l’institution entend faire connaître l’histoire de ce site patrimonial classé et sa place dans l’histoire de Saint-Eustache puis du Québec. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur des expositions et sur des programmations en éducation muséale. Elle s’appuie également sur l’interprétation de l’ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dont le quartier patrimonial fait partie et dont le domaine Globensky représente la porte d’entrée.

Maison Chénier-Sauvé

La maison Chénier-Sauvé est une institution muséale qui a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier une maison bourgeoise construite vers 1890 ainsi qu’un terrain paysager. Ce faisant, l’institution entend faire connaître l’histoire des propriétaires de cet immeuble patrimonial cité et de son site. Pour y arriver, elle s’appuie entre autres sur des expositions et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.

NOS VALEURS

Excellence

Engagement

Créativité

Dynamisme

Accessibilité

Appartenance

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal