PATRIMOINE CULTUREL VIEUX-SAINT-EUSTACHE

À propos

HISTORIQUE

La Corporation du Moulin Légaré (CML) est un organisme à but non lucratif créé en 1976, dont l’objectif initial est d’assurer la protection et la mise en valeur du moulin Légaré, ainsi que la pérennité du métier de meunier.

Au fil des années, le rôle de la CML s’est élargi et dépasse l’unique responsabilité du moulin Légaré, puisque la Ville de Saint-Eustache l’a chargée d’intégrer, dans sa mission, la mise en valeur de plusieurs bâtiments patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache et ce, depuis 2005.

La CML est composée de membres dévoués à la conservation de ce site patrimonial exceptionnel et à la mise en valeur du patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache. Ses administrateurs bénévoles sont choisis lors de l’assemblée générale annuelle des membres, selon les statuts et règlements régissant l’organisme.

De plus, il faut ajouter des centaines de bénévoles, indispensables à la réalisation des diverses activités ponctuelles et annuelles.

En 2021, pour mieux concrétiser sa vision, la Corporation a travaillé à développer et à unifier sa stratégie de marque globale ainsi que celle de ses sous-produits que sont l’Espace muséal du manoir Globensky, la maison Chénier-Sauvé, le moulin Légaré, les circuits et visites découvertes du Vieux-Saint-Eustache, de même que le Festival de la galette sous le vocable « Patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache ».

INFORMATION

Attraits patrimoniaux

Horaires variés

Consultez les pages sous l’onglet VISITEZ

Boutique du moulin Légaré

Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h

Pour assistance

Que vous ayez ou non trouvé une offre d’emploi qui correspond à votre profil sur notre site, n’hésitez pas à nous soumettre votre candidature spontanée.

Merci de transmettre votre candidature à cette adresse infomoulin@saint-eustache.ca

MISSION

L’organisme est responsable de la conservation du moulin Légaré et œuvre principalement et activement à la mise en valeur du patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache.

VISION

En tant qu’institution muséale reconnue, l’organisme est un acteur essentiel dans la reconnaissance du Vieux-Saint-Eustache et de ses attraits patrimoniaux comme pôle culturel incontournable de la région des Laurentides.

NOS VALEURS

Excellence

Engagement

Créativité

Dynamisme

Accessibilité

Appartenance