Maison Chénier-Sauvé

Apprenez-en plus sur l’histoire d’un lieu patrimonial incontournable du Vieux-Saint-Eustache : la maison Chénier-Sauvé.

Construite en 1890, la maison Chénier-Sauvé accueille aujourd’hui l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. En la visitant, vous découvrirez la riche histoire des différents propriétaires du site, parmi lesquels se trouvent cinq députés. Vous en apprendrez également davantage les grands moments de la vie et de la carrière du premier ministre Paul Sauvé.

Située à l’embouchure de la rivière du Chêne, la maison Chénier-Sauvé est blottie au cœur de magnifiques jardins. Accessibles gratuitement douze mois par année, les jardins de la maison Chénier-Sauvé sont un endroit idéal pour se détendre ou pique-niquer. 

La maison Chénier-Sauvé abrite également le centre de femmes La Mouvance et la halte-garderie La Chanterelle.

Un peu d’histoire

entre 1796 et 1815

Un premier notaire pour Saint-Eustache

Entre 1796 et 1815, Pierre-Rémy Gagnier achète plusieurs terrains et les réunit pour en faire une vaste propriété. Pierre-Rémy Gagnier est le premier notaire à s’établir au village de Saint-Eustache. Sa fille Marie-Marguerite Gagnier hérite du terrain à la mort de son père en 1817.

Vers 1820

L'école pour filles du docteur Jacques Labrie

L’époux de Marie-Marguerite Gagnier, le docteur Jacques Labrie, convertit la bâtisse se trouvant sur le terrain en école pour filles. Le curé Jacques Paquin la décrit comme « une vaste construction en bois, entourée d’une galerie couverte et placée dans un site fort agréable ». L’école du docteur Labrie ferme ses portes en 1828, faute de moyens financiers.

14 décembre 1837

L'ancienne école pour filles du docteur Labrie est détruite

En 1831, Zéphyrine Labrie hérite de l’ancienne école de son père, le docteur Jacques Labrie. Le 14 décembre 1837, l’armée britannique et les volontaires loyaux incendient la bâtisse en représailles contre le chef patriote Jean-Olivier Chénier, époux de Zéphyrine Labrie.

1890

L'entrepreneur Georges Lauzon fait construire la maison Chénier-Sauvé

L’entrepreneur Georges Lauzon fait bâtir la maison Chénier-Sauvé. Il fait également construire plusieurs maisons similaires sur la rue Saint-Louis. 

1923

La maison Chénier-Sauvé devient la propriété de la famille Sauvé

Le journaliste et politicien Arthur Sauvé achète la maison Chénier-Sauvé en 1923 et s’y établit avec sa famille. Il lègue la résidence familiale à son fils Paul Sauvé peu de temps avant sa mort en 1944.

1959

Paul Sauvé devient premier ministre du Québec

Paul Sauvé remplace Maurice Duplessis comme chef de l’Union nationale et premier ministre du Québec. Il meurt en fonction quelques mois plus tard, le 2 janvier 1960. Ses funérailles sont célébrées à l’église de Saint-Eustache.

1972

Les splendides jardins de la maison Chénier-Sauvé

Thérèse Romer et Pierre de Bellefeuille achètent la maison Chénier-Sauvé en 1972. Interprète d’origine polonaise, Thérèse Romer est également passionnée d’horticulture. Elle aménage sur le terrain de la maison Chénier-Sauvé de magnifiques jardins. Entièrement biologiques, ceux-ci comptent plus de 300 espèces, dont plusieurs espèces indigènes.

2006

La Ville de Saint-Eustache devient propriétaire de la maison Chénier-Sauvé

En 2001, Thérèse Romer vend la maison Chénier-Sauvé à la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé, fondée l’année précédente. En 2006, la Ville de Saint-Eustache acquiert la maison Chénier-Sauvé afin d’en assurer la sauvegarde et d’en faire bénéficier les Eustachois.

2017

Une cure de jouvence pour la maison Chénier-Sauvé

Entamés en 2016, les travaux de restauration de la maison Chénier-Sauvé se terminent en 2017.

INFORMATION

horaire

Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, jusqu’au 25 septembre 2022.

Un guide-interprète est sur place pour répondre à vos questions pendant les heures d’ouverture.

POUR ASSISTANCE

visite virtuelle de la maison chénier sauvé

visites scolaires et de groupes

Maison Chénier-Sauvé

Exposition

Circuits et visites découvertes

EXPOSITION PERMANENTE

La visite

Découvrez un site enchanteur et riche en histoire en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache.

Été comme hiver, nos guides-interprètes vous attendent pour vous faire découvrir l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé

Concluez votre visite en explorant les magnifiques jardins entourant la maison Chénier-Sauvé ou en profitant d’un moment de détente le long de la rivière du Chêne.

Osez une visite

Expositions permanentes

Jardins de la maison Chénier-Sauver

visites scolaires et de groupes

GRILLE TARIFAIRe

GRILLE TARIFAIRE
Individuels

Vous habitez Saint-Eustache? Sur présentation de votre Carte citoyen, visitez gratuitement l’Espace muséal du manoir Globensky ainsi que le moulin Légaré, et bénéficiez d’un rabais de 1 $ sur nos circuits pédestres commentés.

ESPACE MUSÉAL DU MANOIR GLOBENSKY

Adulte
Aîné (65 ans et plus)
Étudiant*
Jeune (6 à 17 ans)
Enfant (5 ans et moins)
Espace muséal du manoir Globensky
6 $
5,50 $
4,50 $
3,50 $
Gratuit

* Sur présentation d’une carte étudiante valide. Aucune limite d’âge.

MAISON CHÉNIER-SAUVÉ

Pour tous
Maison Chénier-Sauvé
Gratuit