Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Viens-t’en fêter à ma manière : les Fêtes du Vieux Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) présente avec fierté l’exposition temporaire : Viens-t’en fêter à ma manière : les Fêtes du Vieux Saint-Eustache qui plonge les visiteurs au cœur de célébrations mythiques qui ont animé le quartier historique de 1973 à 1981.

Les gens auront l’occasion unique de découvrir l’évolution de ces festivités emblématiques à travers quelques artéfacts précieux, des photographies, des vidéos et des témoignages poignants. Les nostalgiques pourront revivre l’atmosphère enivrante de ces festivités estivales qui ont rassemblé des milliers de personnes et découvrir comment ces fêtes ont ouvert la voie aux célébrations se déroulant aujourd’hui dans le Vieux-Saint-Eustache.

Plusieurs activités, offerte en continu, s’ajoutent à l’exposition afin de plonger dans le passé vibrant de Saint-Eustache et de célébrer l’héritage exceptionnel de Fêtes.

  • Photomaton;
  • Les Fêtes à ta manière !
    Laissez libre cours à votre créativité en utilisant des photos d’archives des Fêtes du Vieux Saint-Eustache pour créer votre propre version de ces festivités et explorez les différentes facettes de ces célébrations emblématiques. Chaque participant peut agencer les images sur la carte magnétique pour concevoir des Fêtes uniques et personnalisés selon vos envies.
  • Les Fêtes hautes en couleur
    Plongez dans l’histoire des Fêtes du Vieux Saint-Eustache en coloriant des reproductions photographiques des moments marquants de ces célèbres festivités. Chaque image vous transportera à cette époque où la communauté se rassemblait pour célébrer avec joie et convivialité.

 

Activité offerte les mercredis et dimanches à 14 h dès le 26 juin :

  • Fabrique ton macaron festif !
    Lors de cette activité, vous aurez l’opportunité d’apprendre les différentes étapes de fabrication d’un macaron, tout en découvrant l’histoire et la provenance du logo qui fut créé spécialement pour les Fêtes du Vieux-Saint-Eustache dans les années 1970. Cette activité vous permettra de réinterpréter cette illustration emblématique par le biais du dessin, en y ajoutant votre touche personnelle.

 

Enfin, une grande soirée à l’image de ces festivités sera présentée le vendredi 13 septembre 2024, à la veille du Festival de la galette, dans les jardins du manoir Globensky.  Dès 17 h, la population est invitée à venir s’imprégner de l’ambiance d’antan, sous la nostalgique thématique Viens-t’en fêter à ma manière, en compagnie de musiciens traditionnels qui seront en spectacle sur la Scène du bon vieux temps. Des jeux d’adresse et le Village des artisans agrémenteront également le moment.  Il sera également possible de trouver tout ce qu’il faut pour boire et manger dans les différents camions de rue et kiosques et bien sûr y déguster la traditionnelle galette de sarrasin.

Pour découvrir la programmation d’activités offertes dans le cadre de cette exposition, visitez la section Évènements de notre site web.

La présentation de cette exposition et ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

 

Choses à savoir avant la visite

  • Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache)
  • Du 17 juin 2024 au 11 mai 2025

INFORMATION

L’exposition temporaire Viens-t’en fêter à ma manière : les Fêtes du Vieux Saint-Eustache est présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky du 17 juin 2024 au 11 mai 2025.

HORAIRE

Tous les jours de 10 h à 17 h

Gratuit pour les citoyen.ne.s de Saint-Eustache sur présentation de la Carte citoyen.

Pour assistance

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal