LA FRESQUE DES PATRIOTES
La fresque se veut un hommage aux patriotes du comté des Deux-Montagnes. Elle met en scène des insurgés réunis dans la maison du Dr Jean-Olivier Chénier, quelques heures avant l’affrontement du 14 décembre 1837 à Saint-Eustache. On voit donc des patriotes s’organiser en vue de résister à l’armée britannique.
La scène principale nous montre des patriotes aux sentiments partagés. Certains semblent plus radicaux tandis que d’autres paraissent plus préoccupés. Elle renferme un éventail de personnages qui ont réellement participé à la mobilisation politique à Saint-Eustache en 1837. Tous les visages observés ont été tirés de véritables portraits réalisés durant la période insurrectionnelle par le notaire Jean-Joseph Girouard.
La fenêtre trompe-l’œil est une illustration du chef des patriotes Louis-Joseph Papineau, qui tient les 92 Résolutions adoptées en 1834, un document incontournable dans l’agenda insurrectionnel. Dans l’œil-de-bœuf, le jeune Alexis Lachance est représenté.
De gauche à droite : le « Vieux de ‘37 » (personnage fictif réalisé par Henri Julien), le curé Jacques Paquin (à la fenêtre), Louis Coursolles, André Bouchard dit Lavallée, Amury Girod, Jean-Olivier Chénier et son épouse Zéphirine Labrie aux côtés de son cousin François-Félix Chénier, Joseph Robillard (père et fils), Édouard Beautron dit Major, Joseph-Amable Berthelot (père) ainsi que Toussaint-Paul Langlois dit Traversy. Au mur, à titre posthume, le portrait du Dr Jacques Labrie à côté du drapeau des patriotes des Deux-Montagnes.
© Conception et réalisation : MuraleCréation
Admirez la fresque des patriotes en personne ou explorez le circuit virtuel des fresques du Vieux-Saint-Eustache.
Pour assistance
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine? Contactez-nous!
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.
Vous êtes résidents de Saint-Eustache? Visitez gratuitement le moulin Légaré et l’Espace muséal du manoir Globensky et obtenez 1$ de rabais sur nos circuits pédestres commentés.
Nombre de places limité pour les visites commentées et les circuits pédestres, réservations recommandées.
Pour découvrir des idées de visites et connaître en primeur les nouveautés du Vieux-Saint-Eustache, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre.
2023 Tous droits réservés. Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache | Réalisation Satellite Communication Marketing | Politique de confidentialité
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.