FRESQUE HISTORIQUE DU VIEUX-SAINT-EUSTACHE

La fresque des seigneurs

LA FRESQUE DES SEIGNEURS

À l’origine, le lopin de terre actuel est concédé le 1er mai 1792 par Eustache-Louis Lambert-Dumont à Antoine Lefebvre de Bellefeuille. C’est vers cette époque que ce dernier y fait construire « une maison en pierres de cinquante-six pieds sur trente-sept pieds ». Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1837, lors de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache, le manoir de Bellefeuille sert de quartier général aux troupes du général John Colborne.

La fresque des seigneurs illustre le seigneur Antoine Lefebvre de Bellefeuille au moment de l’octroi d’un lopin de terre à un colon accompagné de sa famille. L’évènement se déroule devant le notaire Pierre-Rémy Gagnier, premier notaire résidant à Saint-Eustache, qui ratifie l’acte de concession entre les deux parties. La scène est observée par l’autre seigneur de la Rivière-du-Chêne, Eustache-Louis Lambert-Dumont, beau-père d’Antoine Lefebvre de Bellefeuille.

Dans la fenêtre à côté, on remarque, à titre posthume, la présence du seigneur Eustache Lambert-Dumont, petit-fils d’un coureur des bois, et de son épouse Charlotte-Louise Petit, fille d’un membre du Conseil souverain et trésorier de la Marine française. Ils sont les parents d’Eustache-Louis Lambert-Dumont.

©Concepteur et réalisateur : MuraleCréation

Choses à savoir avant la visite

  • 211, rue Saint-Eustache

INFORMATION

Venez la voir sur place ou visitez notre circuit virtuel.

Exposition Virtuel

Pour assistance

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal