Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARCOURS DES FRESQUES

La fresque Hommage aux patriotes 1837-1937

LA FRESQUE HOMMAGE AUX PATRIOTES 1837-1937

Malgré la crise économique qui sévit dans les années 1930 et à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les Eustachois se souviennent des évènements de 1837 qui sont survenus dans le comté des Deux-Montagnes.

Cette fresque nous plonge dans le 100e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache. Le dimanche 10 octobre 1937, de grandes festivités sont organisées au village. Ces festivités sont marquées par le dévoilement du monument à l’effigie du chef patriote Jean-Olivier Chénier, monument que nous connaissons aujourd’hui et qui est toujours situé devant le presbytère. Aussi, un vaste défilé de chars allégoriques illustre différentes scénettes de l’époque et met en vedette quelques citoyens déguisés spécialement pour l’occasion. Pour l’occasion, une foule impressionnante se masse dans les rues de l’actuel Vieux-Saint-Eustache afin d’apercevoir l’imposant convoi précédé d’une fanfare.

Dans ce contexte, le site même de cette réalisation artistique est tout aussi historique, voire même mythique. À l’époque insurrectionnelle, le site était occupé par une auberge, le Black Bull, propriété de William Addison, qui fut transformée en hôpital de fortune pour soigner les blessés de la bataille du 14 décembre 1837. C’est à cet endroit que naît la « légende du cœur de Chénier ».

© Conception et réalisation : MuraleCréation

Choses à savoir avant la visite

  • 91, rue Saint-Eustache

INFORMATION

Admirez la fresque Hommage aux patriotes 1837-1937 en personne ou explorez notre circuit virtuel sur les fresques du Vieux-Saint-Eustache.

Circuit virtuel

Pour assistance

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal