L’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) est fier d’accueillir La matière qui m’attire!, une exposition de photographies entièrement réalisée par des élèves de la polyvalente de Sainte-Thérèse. Réelle incursion dans le passé grâce à des clichés contemporains, l’exposition invite le visiteur à porter un nouveau regard sur le patrimoine.
L’exposition est l’aboutissement d’une dizaine d’heures d’ateliers parascolaires menés sous la direction de l’artiste en arts visuels Noëmie Forget, notamment reconnue pour son talent à mettre en lumière les matières, les textures et les lignes architecturales par des cadrages photographiques abstraits.
Munis de leur téléphone cellulaire, les jeunes artistes ont été invités à découvrir le patrimoine de leur école et de leur ville, puis à mener une réflexion sur la nature même du patrimoine et, par extension, sur sa préservation. En plus de découvrir et expérimenter la photographie artistique, les élèves ont pu se familiariser avec les étapes de réalisation de l’exposition qui a été encadrée par la muséologue Marie-Ève Lalande.
Ce projet est réalisé au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.
L’exposition temporaire La matière qui m’attire! est présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky (EMMG) du 13 avril au 1er juin 2025.
Pour connaître les heures d’ouverture et les tarifs de l’EMMG, cliquez ici.
Pour assistance
Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.