Bienvenue dans les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Bienvenue dans les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache!

 Saint-Eustache, le 21 juin 2022 – Le beau temps est enfin de retour parmi nous et pour l’occasion, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de dévoiler son programme d’activités estivales contribuant à faire du Vieux-Saint-Eustache et de ses lieux patrimoniaux un pôle culturel incontournable de la région des Laurentides.

LES GRANDS CLASSIQUES !

Pendant la belle saison, les visiteurs sont invités à découvrir les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache par le biais de visites commentées et autonomes. En compagnie d’un guide-interprète, il est possible de visiter le moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, mû par la seule force de l’eau et toujours en opération depuis sa construction en 1762.

À quelques pas du moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky est le point de départ de nombreuses activités conçues pour faire découvrir la riche histoire du Vieux-Saint-Eustache! On peut assister aux visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes et De manoir à musée : les multiples vies du manoir Globensky, la toute nouvelle visite commentée où l’on découvre l’histoire du manoir Globensky et de ses occupants. Elles sont à l’horaire à tous les jours. C’est aussi l’occasion pour explorer les expositions temporaires Antoine Desilets, icône de la photographie et Pèlerinage rural – Les croix de chemin et chapelles de rang de Saint-Eustache.

Ayant pour point de départ l’Espace muséal du manoir Globensky, trois circuits pédestres commentés sont présentés en alternance du samedi au mardi : Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache, Sur les traces des patriotes et Circuit du cimetière de Saint-Eustache.

Située au cœur du noyau institutionnel, l’église de Saint-Eustache est un joyau patrimonial et historique. Les guides-interprètes y accueillent les visiteurs pour des visites autonomes et commentées du lundi au vendredi.

La maison Chénier-Sauvé est toujours l’hôte de l’exposition permanente Lieux d’exception, famille d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, qui permet d’aller à la rencontre de celles et ceux à qui ont appartenu la maison, et le terrain sur lequel elle se trouve, dont l’ancien premier ministre du Québec Paul Sauvé.

TROIS activités spécialement conçues pour les familles

« Tout d’abord, les mercredis et dimanches à 10 h 15, la visite du moulin Légaré prend des airs de famille grâce à une visite commentée conçue spécialement pour elles! Au menu : manipulation de grains, construction d’engrenages et fabrication de farine de sarrasin. À l’Espace muséal du manoir Globensky, après la visite de l’exposition temporaire Pèlerinage rural – Les croix de chemin et chapelles de rang de Saint-Eustache, il est possible de participer à l’atelier de création Remixe ta croix de chemin. Ce dernier permet de se familiariser avec les différentes parties d’une croix de chemin et durant lequel on peut en fabrique une.  Enfin, on peut se procurer un exemplaire du cahier d’activités Le patrimoine sort de ses murs, à l’Espace muséal du manoir Globensky ou à la maison Chénier-Sauvé. Grâce à cette activité ludique, on peut partir à la découverte des lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache », d’annoncer M. Michel Goyer, président de PCVSE.

Des événements à ne pas manquer !

Du 1er au 3 juillet, il faut profiter des Journées des moulins pour visiter gratuitement le moulin Légaré et écouter trois capsules vidéo sur notre page Facebook portant sur les sujets suivants : santé et sécurité au travail dans un moulin ancestral, l’entretien et les réparations des mécanismes d’un moulin ancestral et la transmission du métier de meunier.

La 37e édition du Festival de la galette, événement familial incontournable de notre région, se déroulera les 17 et 18 septembre prochains. Cette année, une programmation d’activités des plus diversifiées sera présentée aux amateurs d’histoire, de métiers d’art et de culture.

Finalement, les Journées de la culture clôtureront la saison les 30 septembre, 1er et 2 octobre, sous le thème Haut et Fort!

« Après quelques années d’activités au ralenti, c’est avec bonheur que les Eustachois et Eustachoises pourront renouer avec leur  Vieux-Saint-Eustache cet été. Cette belle programmation offre aux publics de tous âges matière à découvrir et à redécouvrir tous nos attraits patrimoniaux, en plus de nous permettre de nous divertir, de nous émerveiller et de nous instruire. En somme, il y en aura pour tout le monde dans ce parfait amalgame entre classiques et nouveautés. Le tout procurera assurément beaucoup de plaisir aux visiteurs et aux résidents du quartier. On vous y attend! », d’ajouter le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Pour découvrir la programmation d’activités complètes, nous vous invitons à consulter notre nouveau site Internet le www.vieuxsainteustache.com.

La présentation de cette programmation est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache et de la Ville de Saint-Eustache.

-30-

Ajouter un commentaire

Catégories

Suivez-nous

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal