Boîte isolante pour la porte d’entrée d’eau

Boîte isolante pour la porte d’entrée d’eau

 Aux cours des hiver, au moulin Légaré, le déglaçage de la porte d’entrée d’eau est une tâche quasi quotidienne pour nos meuniers. Généralement, ils arrivent à briser la glace qui empêche la porte de s’ouvrir à partir du bloc de ciment où se trouve le volant grâce à un coupe-glace muni d’un très long manche. Néanmoins, il peut arriver parfois que la glace soit trop épaisse et que les meuniers doivent descendre sur celle-ci afin d’y creuser une ouverture. Cette action relativement dangereuse nécessite une procédure rigoureuse qui mobilise de nombreuses ressources.

Afin de réduire au maximum le besoin de recourir à cette opération, le maître-meunier Daniel Saint-Pierre a construit une boîte isolante au cours de l’hiver 2020-2021 qui empêche au maximum la formation de glace autour de la porte d’entrée d’eau. Grâce à celle-ci, la mince couche de glace qui se forme à la surface est facilement brisable avec le coupe-glace. Depuis la mise en place de la boîte, les meuniers n’ont jamais eu recours à l’opération de déglace de la porte en ayant à descende sur celle-ci.

Il est bien ingénieux notre maître-meunier!

Ajouter un commentaire

Catégories

Suivez-nous

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal