Il y a combien de meuniers au moulin Légaré ?

On parle souvent des « meuniers » du moulin Légaré. En réalité, il n’y a qu’un seul meunier au moulin Légaré : Daniel Saint-Pierre. En effet, le titre de meunier est accordé uniquement à la personne responsable du moulin. Les autres personnes travaillant au moulin portent le titre d’apprenti ou d’assistant, comme c’est le cas pour Martin Trudel.

Le compagnonnage

C’est par le compagnonnage que le métier de meunier se transmet depuis des centaines d’années. Le maître meunier Daniel Saint-Pierre travaille au moulin Légaré depuis 1987. Il a appris le métier auprès de Philippe Légaré, dont le père, le meunier Magloire Légaré, a acheté le moulin qui porte aujourd’hui son nom en 1924. À cet enseignement se sont ajoutés les conseils d’autres meuniers et beaucoup de pratique!  Depuis 2011, Daniel transmet ses connaissances à son apprenti Martin Trudel.

Au moulin Légaré, le compagnonnage prend la forme d’une formation à long terme qui se fait étape par étape. Le maître enseigne d’abord à son apprenti les tâches de base comme l’ensachage de la farine, le ménage du moulin et le service à la clientèle. Après quelque temps, il lui enseigne les étapes de productions de la farine, puis l’entretien et la réparation des mécanismes du moulin. La transmission prend la forme d’un travail d’équipe et de partage.

Vous désirez en connaitre plus sur le moulin Légaré ?  Pourquoi ne pas y faire une visite, elles sont offertes pendant la saison estivale.

Visitez le moulin Légaré !

Crédit photo: Mauricio Garzon, 2022

Ajouter un commentaire

Catégories

Suivez-nous

RÉSERVATION ET INFORMATION

Vous désirez organiser une sortie, planifier une activité de groupe ou tout simplement découvrir le Vieux-Saint-Eustache et son patrimoine.

Offres d'emploi À props Préparez votre visite Foire aux questions Nous trouver

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Aller au contenu principal